Le shiatsu, c'est quoi ?

"Le coeur du shiatsu est pareil à l'affection maternelle pure : la pression des mains fait jaillir les sources de la vie".

Maître Namikoshi, Fondateur de l'école japonaise de shiatsu

Le shiatsu est une technique corporelle japonaise qui améliore la circulation de l’énergie vitale du corps par des pressions exercées le long des méridiens. Le mot ‘shiatsu’ vient de shi qui signifie doigt et de atsu qui veut dire pression.

* * *

A l’origine, ce soin se pratique préventivement afin de maintenir le corps en bonne santé. Mais il peut également être utilisé comme une thérapie.

Une séance procure un moment de bien-être et de détente qui rééquilibre le corps et stimule son immunité. Il renforce en effet le système immunitaire et amène un bien-être physique, mental et émotionnel. Il permet de retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme et favorise le lâcher-prise

Le praticien exerce des pressions et des étirements sur votre corps pour stimuler les principaux canaux d’énergie.
Votre corps se détend, votre esprit est soulagé. Vous récupérez une énergie optimale et un corps en pleine santé.

 

Mieux connaître le shiatsu

Le shiatsu, pour quoi ?

Vous êtes stressé, anxieux, vous souffrez de problèmes de dos ou de paresse intestinale ou de petits “bobos” tels que : mal de gorge, mal d'estomac, frilosité, rhume, constipation, règles douloureuses,...ou plus simplement vous souhaitez rester en bonne santé ?

Le shiatsu va vous apaiser, stimuler votre bien-être, renforcer votre système immunitaire, rééquilibrer votre énergie et soulager les tensions et les raideurs.

Qu’il soit curatif ou de bien-être, les applications du shiatsu sont multiples, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le shiatsu pour qui ?

Pour tous, enfant comme adulte. Les enfants sont également bien réceptifs au shiatsu. Pour eux les séances sont plus courtes.

Si bénéfique soit-il, le shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou à un suivi médical.

Le Shiatsu a été reconnu comme "thérapie légitime" par le gouvernement japonais au milieu des années 1950.

En 1997, l’Union Européenne a reconnu le shiatsu comme une "médecine complémentaire digne d'interêt" au même titre par exemple que l'ostéopathie.

Quels bienfaits ?

Les vertus du Shiatsu sont préventives et curatives. Le shiatsu soutient le système hormonal et le système immunitaire et libère l’organisme de ses toxines. 

Il soulage de manière efficace les maux liés:

  • Stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l’anxiété : hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale,...
  • Douleurs articulaires et rhumatismales, les problèmes gynécologiques : troubles du cycle menstruel, troubles de la fécondité, de la fertilité, syndrome prémenstruel, règles douloureuses, …
  • Soucis digestifs, colite, constipation, vomissement, ballonnements,...
  • Difficultés respiratoires telles que l’asthme, le rhume ou la sinusite
  • Vertiges, acouphènes, allergies,...